Conseils

Voici quelques conseils concernant votre matériel pour la pratique du squash.

Les 3 indispensables : raquette, chaussures, lunettes de protection (obligatoire pour les -18 ans)

La raquette : il existe sur le marché une gamme de raquette très large. Outre le tarif, il y a quelques caractéristiques techniques à prendre en compte. Une raquette qui convient à l’un ne conviendra pas forcement à l’autre même si c’est la raquette du numéro 1 mondial. Nous vous conseillons donc d’essayer votre raquette auprès d’un partenaire de jeu, dans un club. Acheter sans essayer pourrait entrainer une déception, une perte d’argent, un frein à vos progrès et aller jusqu’à la blessure (tendinite). Difficile donc d’acheter sur internet ou dans la grande distribution.

Voici les différentes caractéristiques à prendre en compte :

– le poids global : de 100gr à 180 gr. Plus une raquette est légère plus elle sera maniable et moins fatigante, mais certains ressentent le besoin d’avoir un certain poids dans la main.

-la répartition du poids : le poids peut être en tête de raquette et apporter de la vitesse par inertie à la frappe de balle, ou bien en manche et apportera une maniabilité importante à la raquette. Un poids équilibré (à la base du cadre) donnera une raquette polyvalente.

-la rigidité des matériaux et de la structure : une raquette rigide apportera puissance à votre jeu alors qu’une raquette souple sera plus tolérante dans vos erreurs techniques.

On n’achète pas un monospace lorsque que l’on est célibataire ou une mini lorsque l’on a une famille nombreuse…. il en est de même pour votre raquette, votre physique, votre style de jeu et vos sensations.

Les Chaussures : elles doivent être impérativement faite avec des semelles qui ne marquent pas les parquets (mention no-marking ou semelle blanche). Elles doivent être basses, avec une bonne stabilité et une grosse accroche. Le déplacement au squash est essentiellement horizontal, sans détente verticale donc le systeme d’amorti n’a pas une grosse importance. Attention les chaussures de type running ne conviennent absolument pas à la protique du squash, allez absolument vers des chaussures de squash ou de hand.

Les lunettes de protection : même si il y a peu d’accident, il est obligatoire que les moins de 18 ans soient équipés de lunettes de protection.  Pour les adultes c’est un choix personnel.

 

Pour le reste, sac, textile chacun son style……